• Protection de la vie privée

    Protection de la vie privée

    Kantar Belgium SA respecte strictement la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée.

    Aucune donnée permettant de vérifier l'identité du répondant n'est transmise au client ou à un tiers, sauf si le répondant y a explicitement consenti.

    La confidentialité est une priorité absolue pour nous. Les collaborateurs sont liés par le secret professionnel pour toutes les informations dont ils prennent connaissance dans le cadre de leur fonction.

    En outre, les réponses sont et restent anonymes : les données sont fondues en statistiques générales et ne sont jamais traitées individuellement.

    Lorsque vous participez à une étude de Kantar TNS, vous acceptez explicitement la politique en matière de vie privée, le traitement et la collecte de données à caractère personnel conformément à ces dispositions.

  • Que fait-on des résultats ?

    Les données collectées sont traitées sous forme de statistiques. Tout d’abord, un résultat général est calculé : vos réponses sont combinées avec celles des autres répondants de l’étude. Ensuite, les données collectées sont enregistrées dans une base de données ; nos clients peuvent analyser les résultats, mais il leur est impossible de découvrir votre identité !

    Vos données à caractère personnel ne sont pas transmises à des tiers sans votre consentement, à l'exception du gestionnaire du serveur (pour les études en ligne) qui rend nos services possibles. Ce gestionnaire est prié de prendre toutes les mesures nécessaires pour enregistrer et traiter ces données à caractère personnel avec la plus grande prudence, de manière à ce que ces données ne soient pas portées à la connaissance de tiers de manière illégitime.

    Les données que nous collectons auprès de vous nous sont communiquées par vous tout à fait volontairement. Vous ne pourrez jamais être obligé de nous communiquer des informations (à caractère personnel).

  • Comment parvenons-nous jusqu'à vous ?

    Par téléphone
    Nous obtenons les numéros de téléphone que nous contactons par différents canaux.

    Au hasard
    Parfois, les numéros de téléphone sont composés au hasard. Au hasard, cela signifie que l'ordinateur réalise lui-même une combinaison aléatoire de chiffres pour composer ce numéro de téléphone fortuitement. En pratique, les deux derniers chiffres d'un numéro de téléphone existant sont supprimés et remplacés par une combinaison aléatoire de deux nouveaux chiffres.

     

    Fichier de clients
    Lorsqu'un client veut faire réaliser une étude auprès de ses clients ou des utilisateurs de son produit ou service, il peut mettre des fichiers de clients à notre disposition pour ce faire. Les numéros de téléphone que l'ordinateur forme proviennent alors des fichiers téléphoniques du client.

     

    Achat de fichiers
    Pour les études professionnelles, où nous interrogeons des personnes sur leur travail, nous faisons parfois appel à des sociétés extérieures spécialisées dans la fourniture de numéros de téléphone.

     

     

    Face à face

    Kantar TNS collecte des donnés de différentes façons. L'une d'elles est la méthode face à face. Dans le cadre de cette méthode, nous avons différentes façons de travailler.

    Sur adresse

    Avec cette méthode, les enquêteurs visitent des adresses et doivent convaincre quelqu'un à ces adresses de collaborer à l'étude.

    Kantar TNS travaille toujours sur la base d'un échantillon aléatoire. Toutes les adresses où se rendent les enquêteurs se sont retrouvées par hasard dans l'échantillon. Chaque habitant de Belgique a autant de chance de se retrouver dans un échantillon.

    Kantar TNS est entré en possession des adresses dont les échantillons sont tirés par l'intermédiaire du Registre national ou de la version anonyme du registre national. Les données ne sont utilisées que pour le projet pour lequel elles ont été sélectionnées. Tous les enquêteurs doivent signer une déclaration où ils garantissent qu'ils n'utiliseront les données que pour le projet.

    Sur quota

    Dans ce cas, les enquêteurs partent eux-mêmes à la recherche de répondants de certains profils et présentant certains intérêts. Avec cette méthode, il est donc parfaitement possible qu'un enquêteur vous interpelle en rue, dans une librairie, sur le marché... Nous travaillons sur quota lorsque nous devons interroger un groupe-cible très spécifique qui ne peut être interrogé sur adresse.

  • Que sont les Cookies ?

    Les cookies sont de petits fichiers placés sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez ce site Internet par exemple.

    En utilisant ce site, vous consentez à l'installation d'un cookie sur votre ordinateur.

    Les cookies permettent à Kantar TNS de reconnaître les visiteurs sur le site et de faciliter de la sorte la gestion du site. Les cookies servent aussi à des fins statistiques (pages visitées, date, durée de la visite, etc.).

    L'installation d'un cookie sur le disque dur de votre ordinateur n'influence pas son fonctionnement.

    Les utilisateurs de ce site peuvent désactiver l'installation de cookies ou peuvent supprimer eux-mêmes les cookies installés par Kantar TNS. Pour ce faire, vous devez modifier les paramètres de votre navigateur. Faites une recherche dans l'aide de votre navigateur Internet et suivez les instructions. Vous pouvez aussi naturellement toujours nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet ou si la suppression des cookies échoue.

  • Suis-je obligé de participer à une étude ?

    Kantar TNS, aussi bien l'institut que les enquêteurs qui travaillent pour l'institut, ne peuvent en aucune circonstance obliger les personnes à participer aux études organisées. Votre participation au projet est toujours entièrement volontaire.
  • Vais-je être indemnisé pour ma participation à l'étude ?

    Dans la plupart des cas, aucune indemnité n'est prévue pour les personnes qui collaborent à nos études. Exceptionnellement, une indemnité est prévue pour un projet si le client le souhaite. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chèque-cadeau que vous recevez pour vous remercier de votre participation à l'étude. Les enquêteurs qui travaillent pour le projet en sont toujours informés. Lors de nos études en ligne, des points sont presque toujours distribués lorsque vous répondez à un questionnaire. Ces points peuvent être échangés contre des chèques-cadeaux.
  • Pourquoi ne puis-je pas connaître le commanditaire de l'étude ?

    Kantar TNS utilise un système de protection de la vie privée. Les personnes qui participent au projet ne connaissent pas le client et le client ne sait pas qui participe au projet. Dans des cas exceptionnels, nous pouvons divulguer le commanditaire d'un projet, mais les noms des répondants restent toujours confidentiels et ils ne sont pas communiqués au client.
    En outre, cela peut avoir une influence considérable sur l'étude quand le commanditaire est connu dès le départ.
  • Comment puis-je reconnaître un enquêteur face à face de Kantar TNS?

    Tous les enquêteurs qui travaillent pour Kantar TNS ont un badge sur lequel figurent les logos de Kantar TNS. Ils doivent toujours avoir ce badge sur eux pour pouvoir s'identifier. Les enquêteurs qui travaillent depuis un moment pour Kantar TNS ont un badge avec leur nom et une photo d'identité. Les enquêteurs qui viennent de commencer à travailler pour Kantar TNS ont un badge anonyme mentionnant seulement 'Freelance interviewer'. Au verso de ce badge figurent les dispositions générales ainsi que le numéro de la réception de Kantar TNS.
  • Pourquoi est-il intéressant pour moi de participer à une étude ?

    Toutes les études organisées par Kantar TNS le sont pour une raison précise. Participer à une étude est la manière idéale de faire connaître votre avis sur les sujets du questionnaire. Lorsque vous collaborez à une étude, votre avis est toujours pris en compte et votre voix est toujours écoutée.
  • Si je participe, que deviennent mes réponses ?

    Vos réponses seront réunies avec celles d'autres répondants dans une base de données jusqu'à la fin du travail sur le terrain. Dès que l’étude est terminée, les résultats seront convertis en tableaux et pourcentages (p. ex. 23 % des femmes entre 25 et 34 ans sont très satisfaites du service). Vos réponses sont toujours immédiatement dissociées de vos données personnelles. De la sorte, le client ne connaît jamais vos réponses individuelles. Des conclusions seront tirées des résultats. Ces conclusions permettront au client d'établir un plan d'action pour améliorer ses services.
  • Mes réponses sont-elles anonymes ?

    Toutes vos réponses sont traitées anonymement. Vos réponses sont toujours immédiatement dissociées de vos données personnelles. De la sorte, le client ne connaît jamais vos réponses individuelles précises.
  • J'ai un numéro privé !

    Nous obtenons les numéros de téléphone que nous contactons via des fichiers de clients ou ils sont composés aléatoirement.

    Au hasard
    Au hasard, cela signifie que l'ordinateur réalise lui-même une combinaison aléatoire de chiffres pour composer ce numéro de téléphone fortuitement. En pratique, les 2 derniers chiffres d'un numéro de téléphone existant sont supprimés et remplacés par une combinaison aléatoire de deux nouveaux chiffres.

    Fichier de clients
    Lorsqu'un client veut faire réaliser une étude auprès de ses clients ou des utilisateurs de son produit ou service, il peut mettre des fichiers de clients à notre disposition pour ce faire. Les numéros de téléphone que l'ordinateur forme proviennent alors des fichiers téléphoniques du client. Vous avez donné votre consentement dans ce sens au client dans le passé. Si vous ne souhaitez plus être contacté, vous devez le signaler à l'entreprise concernée.